Tap To Call

  06 33 63 36 12

Droit de la Santé / Droit des Établissements sanitaires et médico-sociaux / Droit de l'Autisme

Presse

Autisme: bras de fer sur la prise en charge

Le Figaro du 09-12-2016

Une centaine de députés LR souhaitent interdire la psychanalyse pour ces enfants handicapés.


Isère : la justice confirme en appel le placement de trois enfants autistes

Le Parisien du 26-02-2016

La cour d’appel de Grenoble a confirmé vendredi le placement des trois enfants autistes de Rachel D., dont les associations ont fait un cas emblématique « de placement abusif » dû à une méconnaissance de ce handicap.
Dans un arrêt de 14 pages, la cour a confirmé toutes les dispositions du jugement de première instance, a indiqué à l’AFP Me Sophie Janois, avocate de Rachel D.

Lire


« Dans ce dossier, tout le monde nie l’autisme alors qu’on a les diagnostics »

Libération du 22-01-2016

L’audience en appel d’une mère qui conteste le placement de ses trois enfants autistes se tient ce vendredi à Grenoble. Son avocate dénonce l’aveuglement des services sociaux et de la justice.

Lire


Autisme en France : le drame des familles

Le Figaro du 03-12-2015

Des milliers de jeunes autistes sont pris en charge en Belgique, faute de place en France. Un scandale qui perdure depuis des années, malgré quelques bonnes volontés politiques et le combat des associations. Pire, certains parents, qui cherchent une solution de prise en charge adaptée pour leur enfant, font face à des accusations de « maltraitance ».


Les placements abusifs d’enfants autistes, le scandale qui monte

Libération du 11-08-2015

Des frères et sœurs ont été retirés à leur mère, accusée de carences affectives. Pourtant, au moins l’un d’entre eux est autiste. Une incompréhension dramatique de ce qu’est ce handicap, dénoncent les associations.

Lire


Autisme : « L’État a une obligation de résultat »

Le Point du 02-04-2015

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, dix familles attaquent l’État français pour faire reconnaître leurs droits. Entretien.

Lire